Le Gouvernement togolais envisage de créer un Fonds national de la finance inclusive, pour doper les institutions de micro-finance ayant émergé au début des années 1990 et qui n’ont pas pu répondre efficacement aux besoins particuliers des couches les plus vulnérables.
Le 27 novembre dernier , le projet à cet effet a fait l’objet d’une communication au Conseil des ministres qui le brandit comme l’instrument qui viendra « renforcer les capacités financières et opérationnelles des institutions de micro-finance» de sorte à les rendre « plus aptes à faire face à la demande des citoyens qui n’ont pas accès au système de micro-finance classique ».
Au fait, le Fonds national de la finance inclusive apportera des appuis sous forme de refinancement et de mise en place de lignes de crédits destinés spécifiquement aux couches les plus démunies. Il permettra, dit-on, de « mieux sécuriser les ressources disponibles et d’assurer un meilleur accompagnement des populations vulnérables grâce à de nouveaux produits adaptés à leur situation et à leurs besoins particuliers ». FIN