En hausse
Le nouveau Wali de Casablanca au pas de charge
Suite à la colère du Roi Mohammed VI, qui avait fustigé les dysfonctionnements de Casablanca dans un discours, les choses bougent dans le bon sens. Khalid Safir, le nouveau Wali, a tenu récemment une réunion sur l’amélioration du climat des affaires avec un focus sur le décret relatif au nouveau règlement général de construction. Ainsi, il a été décidé de la création d’un comité régional de l’environnement des affaires.
Banque Mondiale: Ousmane Diagana promu
Madani Tall appelé à la retraite, le bureau de la banque mondiale àAbidjan sera dorénavant dirigé par le mauritanien Ousmane Diagana qui a rejoint l’institution en 1992 comme officier des Opérations au Bureau de Cotonou.
Soudan: un militaire aux côtés du président
C’est le principal gagnant du remaniement ministériel décidé par le président Omar al-Bashir. Le général Bakri Hassan Salih est le nouveau vice président remplaçant le trés influent Ali Osman Mohamed Taha. Ancien ministre des Affaires présidentielles, le nouveau vice président est un homme des dossiers, présenté comme un fidéle des fidèles.
Aviation: un Ghanéen aux commandes
L’Association du transport aérien international (IATA ) a annoncé la nomination de Raphaël Kuuchi, actuellement directeur commercial de l’Association des Compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), comme vice-président de l’IATA pour l’Afrique à dater du 17 Février 2014. Kuuchi, ressortissant ghanéen, actuellement basé au siège de l’AFRAA à Nairobi, ne changera pas de ville : il exercera sa nouvelle fonction au bureau de l’IATA au Kenya. Il sera rattaché à Hussein Dabbas, vice-président régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et dirigera une équipe de quelques 23 professionnels répartis dans quatre bureaux sub-sahariennes de l’IATA. Kuuchi partagera son temps également entre le bureau régional pour l’Afrique de l’IATA à Johannesburg et les bureaux sous-régionaux de Dakar et de Lagos.
Mauritania International revient à Paris
Mauritania Airlines International revient dans l’Hexagone. A compter du 15 décembre prochain, la compagnie nationale mauritanienne relie l’aéroport international de Nouakchott (NKC) à Roissy-Charles de Gaulle (terminal 3), à raison de trois vols hebdomadaires les mardi, jeudi et dimanche.Les vols s’effectueront en Boeing 737-700 via Casablanca sans débarquement de passagers.
En baisse
Centrafrique: Amok à Bangui
« On ne peut pas laisser en place un président qui n’a rien pu faire et qui a même laissé faire », a prévenu le président français au sujet du président centrafricain Michel Djotodia, lors de l’entretien qu’il a accordé samedi à RFI, France 24 et TV5 Monde, à l’issue du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.
Mali: tam tam et vacarme contre le premier ministre
Mais où s’arrête le Mali du premier ministre, Oumar Tatalm Ly? Contraint d’annuler une visite à Kidal suite à des manifestations hostiles, le premier ministre a du mal à dépasser la ville de Gao. A-t-il perdu le Nord?
Gabon: l’insubmersible premier ministre
Incontestablement à l’écart du cénacle présidentiel, le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, n’en reste pas moins présent, voir omniprésent. Annoncé régulièrement sur le départ, le prime est encore là. Pour combien de temps?
Un éléphant blanc pour Amadou Bâ, ministre sénégalais de l’Economie et des Finances
L’adoption du plan Emergence du Sénégal présentée au président Macky Sall pendant deux jours de séminaire (Le 30 novembre et le 1er décembre) à l’hôtel Méridien Président a été repoussé à une date ultérieure en raison de nombreuses réserves émises par les participants. Le ministre dit en assurer le fond et la forme. Parmi les chiffres qui étaient en débat, un taux de croissance annuelle de 7% pendant dix ans au prix de réformes phares et une stratégie de Sénégal hub minier jugée peu réaliste compte tenu de la pauvreté relative du sous sol de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Présente à la rencontre, le premier ministre Aminata Touré a lancé un cinglant avertissement aux concepteurs de ce plan de 2,5 milliards FCFA: « Nous ne voulons pas d’un éléphant blanc au Sénégal »
Affaire Ecobank: un nouveau cadre tombe
De nationalité sierra leonaise, David Lawson, jusque-là directeur de la stratégie chez Ecobank, est accusé d’être l’auteur d’un email anonyme envoyé le 31 août depuis un cyber café ghanéen et s’inquiétant du « poor management » de la banque. Aprés Laurence Do Rodrego, directrice Finance et Kolapo Lawson, PCA, c’est la troisième personnalité forte du groupe bancaire panafricain à être mis à la porte. Avec cette particularité que David Lawson, qui a décliné à répondre aux questions de Financial Afrik, est poursuivi en justice par Ecobank. L’ audience ouverte le 2 décembre a été ajournée au 14 février. Question: l’auteur du mail a -t-il été identifié par le hacking et les écoutes téléphoniques (illégales en l’absence d’une décision de justice) ou, comme le clame-t-on au sein de la banque, par visionnage d’une vidéo de la caméra surveillance du cyber café ghanéen?
Sénégal: l’ancien patron de SAR au gnouf
L’Eglise sénégalaise fait du lobbying pour libérer l’ancien Directeur Général de la SAR Carmélo Sagna inculpé pour escroquerie dans le cadre d’une cargaison de fuel frelaté vendu à la SENELEC (fournisseur sénégalais d’électricité). Membre de l’Association des Cadres Chrétiens, son arrestation a indigné toute cette communauté religieuse. Le prévenu qui nie tous les faits qui lui sont reprochés est sous surveillance médicale à la prison de Rebeuss -Dakar-.
Mali-BRS: quatre arrestations au compteur
Rififi à la branche BRS du Mali. Ainsi, Tidiane Diarra, directeur de la Clientèle, Mohamed Balayara, directeur des Risques, Kalifala Diarra, directeur des Opérations et Abdoulaye Dia, directeur du Recouvrement et des Affaires juridiques ont été écroués en milieu de semaine dernière à la suite d’un contrôle effectué par le Pôle économique et financier de Bamako. Quelque 1,9 milliard de FCFA manquerait à l’appel.
Mali-BRS: Alfa Bocar Nafo a pris les banquiers
L’ancien patron de la BRS, également ancien ministre de l’Energie durant la transition a subitement quitté le Mali peu avant les arrestations. Alfa Bocar Nafo fait l’objet de diverses spéculations par rapport à ce scandale BRS.