Le Conseil du Développement et de la Solidarité a organisé, en collaboration avec la Bourse de Casablanca et Social Finance UK, le mardi 10 décembre à l’Hôtel Sofitel Tour Blanche à Casablanca, une rencontre sur le thème « La Finance Solidaire: levier du développement social ». Enjeux.
Cette manifestation, initiée par M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle tendance, qui s’impose de plus en plus à travers le monde : mettre la finance au service de la solidarité sociale.
Aussi, cette rencontre a permis de vulgariser ce concept novateur, de définir la finance solidaire et de faire le point sur les différents outils et produits qui existent au Maroc.
Il s’est agi également d’identifier des solutions innovantes et de nouveaux modes de financement afin de résoudre certaines problématiques sociétales telles que l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi, la protection de l’environnement, l’insertion sociale des personnes vulnérables.
L’objectif de cette démarche était de réunir des acteurs privés et publics qui peuvent intégrer le développement social dans leurs stratégies entrepreneuriales et faire de la solidarité un moteur efficient de développement de notre société.
Pour ce faire, trois panels ont été organisés durant cet événement et autour desquels d’éminentes personnalités nationales et internationales se sont réunies.
Le premier panel a été consacré aux expériences internationales, l’objectif étant de connaitre les modalités de fonctionnement de la finance solidaire à lʹétranger et d’en identifier les bonnes pratiques ; le second panel a permis d’acquérir une vision globale du domaine de lʹEconomie Sociale et Solidaire (ESS) et de mettre l’accent sur les bénéficiaires potentiels de la finance solidaire au Maroc et qui sont présents dans différents secteurs : éducation, logement, santé, insertion professionnelle ; et le troisième panel a été consacré à l’identification des différentes sources potentielles de financement pour notre pays, ainsi que les initiatives pouvant être engagées et dont le Maroc pourra bénéficier.
Ainsi, à l’issue de cette journée, cinq clés pour développer la Finance Solidaire au Maroc ont été identifiées, à savoir : une co‐construction entre banquiers, investisseurs, gestionnaires d’actifs, pouvoirs publics, épargnants et bénéficiaires,
incluant les acteurs internationaux ; Une fiscalité incitative pour les particuliers et les investisseurs solidaires ; Une réglementation permettant aux banques et gestionnaires d’actifs de proposer de nouveaux produits pour l’épargne solidaire ; Un état des lieux des projets et bénéficiaires potentiels présentant leurs besoins en termes de financement et d’accompagnement ; Le développement d’outils d’évaluation de l’impact social permettant d’orienter les investisseurs et de leur rendre des comptes.
A propos du Conseil du Développement et de a Solidarité (CDS)
Le CDS est une Instance associative indépendante de réflexion et une force de proposition, qui regroupe en son sein des personnalités marocaines et étrangères d’horizons divers, représentants du secteur privé et de la société civile, venant du monde politique, économique, social, et culturel. Le CDS est né de la volonté de fédérer les efforts de tous les partenaires, publics et privés, intéressés au développement économique et social de notre Pays, pour proposer des mesures opérationnelles pragmatiques et réalistes en vue de contribuer aux réformes structurelles nécessaires à notre pays. Le CDS s’est donné pour mission de concentrer ses réflexions sur les domaines de développement novateurs, alliant croissance et solidarité.
Pour plus d’informations, consulter le site web : http://www.cds‐online.org/