Une délégation de rwandais de la Diaspora est attendue dans le courant de la semaine prochaine à Kigali pour plancher sur les opportunités d’affaires offertes par les principaux marchés étrangers (Kenya, Afrique du Sud, Europe et Amérique du Nord). Des pays où les autorités cherchent à développer les exportations de produits rwandais et où résident de nombreux expatriés du pays des mille collines, qui pourraient ainsi faire bénéficier le pays de leurs réseaux tissés sur place.
La rencontre, organisée conjointement par le réseau des rwandais de l’étranger, la fédération rwandaise du secteur privé (Private Sector Federation) et l’agence gouvernementale en charge de la promotion des investissements (Rwanda Development Board), devrait réunir un groupe d’environ 80 investisseurs de la Diaspora, ainsi que des universitaires et des personnalités amies du pays. La date définitive de la rencontre n’est pas encore fixée, mais des sources familières du dossier évoquent mardi ou mercredi prochain.
Citée aujourd’hui dans la presse locale, Chantal Umuraza, la directrice exécutive de la Chambre des industries du Rwanda, précise pour sa part que ce forum d’échanges portera principalement sur « …des questions relatives aux opportunités d’investissement, à la pénétration de nouveaux marchés, à l’image de marque ainsi qu’au respect des standards internationaux ».