En hausse
Le Capitaine Sow Mamadou soutient avec brio une thèse sur les « surestaries »
Le Capitaine au long-cours Sow Mamadou, de nationalité mauritanienne, Directeur général de Globe Chartering basé au Maroc, a soutenu avec brio une thèse de doctorat intitulée: « L’impact des surestaries sur les chartes-parties au voyage : de l’effet des clauses de temps sur l’équilibre contractuel dans les affrètements« . C’était à l’Université de Nantes ( en France), le 10 décembre dernier. Ce travail de recherche a été sanctionné par une mention trés honorable, avec félicitation du jury et autorisation de publier la thèse en l’état. Le problème posé par le sujet est celui de la place du temps dans l’économie du contrat d’affrètement au voyage, et, par ricochet, la problématique du déséquilibre contractuel pouvant être induit par le dispositif temporel dans la charte au voyage.
Les intérêts de ce travail sont divers comme l’expliquent ces extraits du discours de soutenance
-« Du point de vue économique, le choix du sujet nous a semblé intéressant au vu de l’importance des montants des surestaries pouvant être mis en jeu dans une opération d’affrètement au voyage. C’est donc forcément un thème qui intéresse l’économie maritime en général, et le commerce de même type en particulier. En effet, c’est non seulement la charte-partie au voyage qui est concernée par la gestion temporelle, mais aussi, inévitablement, le contrat de vente maritime. C’est donc tout ce bloc contractuel qui est ici concerné par le facteur temps, tant dans son allocation quantitative que qualitative dans le dispositif contractuel ».
Du point de vue juridique et intellectuel, outre le fait qu’il nous a semblé qu’il y avait que peu d’études consacrées sur les surestaries (du moins au regard de la littérature juridique française ou francophone), l’enchevêtrement, l’imbrication de l’économique et du juridique dans ce type de convention, convoque en permanence une vision juridique de l’économie maritime, mais aussi un besoin d’analyse économique du droit de l’affrètement lors de chaque construction de clauses de temps dans un contrat d’affrètement au voyage…. »
La rédaction de Financial Afrik souhaite bon vent au commandant Mamadou Sow en espérant que la publication prochaine de cette thèse suscite le débat en Afrique où les coûts induits par les surestaries posent un véritable problème de compétitivité aux produits transitant par les ports du continent.
Tunisie: Mehdi Jomma, premier ministre
Les islamistes au pouvoir et l’opposition laïque ont nommé samedi Mehdi Jomaa, ancien ministre de l’Industrie, à la tête d’un gouvernement intérimaire. Il devra tenir les rênes de la Tunisie jusqu’à la tenue d’élections en 2014. Mehdi Jomaa, relativement méconnu du grand public, est un ingénieur sans appartenance partisane déclarée, diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis en 1988 et titulaire d’un diplôme supérieur de mécanique (DEA), selon sa biographie officielle diffusée en mars par l’agence d’État TAP. Mehdi Jomaa a entamé alors une carrière dans le privé qui l’a amené au poste de directeur d’une division de Hutchinson, une filiale du géant français Total spécialisée dans l’aérospatiale et dont les principaux clients sont des groupes comme EADS, Airbus ou Eurocopter. Après la démission du gouvernement dirigé par l’islamiste Hamadi Jebali à la suite de l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd en février, le Premier ministre Ali Larayedh avait fait appel en mars à cet indépendant pour diriger le ministère de l’Industrie.
Maroc: changements à la tête d’Eqdom
Le 11 décembre, à la sortie du conseil d’administration de la société de crédit à la consommation, Eqdom, filiale du Groupe Société Générale , Alexandre Maymat a été coopté en tant qu’administrateur et nommé président du Conseil d’administration d’Eqdom en remplacement de Gerard Touati. Avant cette nomination, M. Maymat était Directeur Délégué de la Division Banque de détail et des Services Financiers Internationaux, en charge notamment du suivi des activités de Société Générale au Maroc. De même, le Conseil d’Administration a désigné, en qualité de nouveau Directeur Général d’Eqdom, M. Laurent Tiercelin, actuel Directeur Général Adjoint. M. Tiercelin prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2014. Le Conseil l’a également coopté en tant qu’administrateur.
Guinée Conakry: le gouverneur de la banque centrale resserre les boulons
En dépit des intrigues de cour, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Lounceny Nabé, poursuit son travail de redressement de l’institution financière. Dernière en date, la nomination d’Abdoulaye Yero Baldé au poste de directeur général. Une promotion qui a provoqué une véritable levée de boucliers parmi les faucons.
Nigeria: la lettre de Sanusi Lamido
En évoquant 76% de détournement des recettes de la compagnie étatique nigériane de produits pétroliers (NNPC), dans une correspondance adressée au président Goodluck Jonathan, le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria a fait sensation. Selon Sanusi Lamido, pas moins de 50 milliards de dollars provenant du secteur des hydrocarbures ont été détournés entre janvier 2012 et juillet 2013.
Afrique: le père noël est un émir
L’Amir Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah du Koweit a décidé de mettre en place une ligne de crédit à hauteur de 1 milliard de dollars destiné au continent africain sur les cinq prochaines années. Le fonds koweitien KFAED est chargé de la mise en oeuvre de la directive princière.
Sénégal: Thierno Diallo lance « Sealink »
Un projet de transport maritime dénommé « Sealink » va démarrer courant 2014 avec trois navires qui vont desservir l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, indique Thierno Diallo, Directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce de la CEDEAO. Le projet sera bâti sur le modèle Ecobank formé dans les années 80 à partir des chambres africaines de commerce. Les promoteurs envisagent de lever 70 millions de dollars pour la constitution de Sealink.
OMVS: inauguration du barrage de Félou
Kobiné Komara, le directeur général de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) procédera, mardi, à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Félou en présence des chefs d’Etat des pays membres. D’un montant de 150 milliards de FCFA, le projet a été financé par la Banque mondiale et l’Union Européenne via la Banque Européenne d’Investissements.
En baisse
Cameroun: le patron de Camair-co en sursis?
Mbotto Edimo, directeur général de la camair-co, balloté entre les anglophones et les francophones, a passé un conseil d’administration du 27 novembre pour le moins mouvementé. Plusieurs pétitions réclament la tête du DG. Ses déboires ont commencé le 14 novembre quand le président Paul Biya est rentré au Cameroun à bord d’une compagnie étrangère et non à bord de la Camair-co comme le clamaient plusieurs banderoles déployées un peu partout.
Sénégal: Amadou Ben Kane perd son bijou
La Banque Atlantique a récupéré la Cité immobilière Tobago sur la VDN à Dakar par décision de justice envers un de ses gros clients, Amadou Ben Kane, propriétaire du projet, en retard de paiement. Désormais, cette cité appartient à l’institution bancaire qui l’a achetée devant le juge des Criées au prix de 1,8 milliard de francs Cfa, un montant égal à la somme que lui doit l’homme d’affaires. Amadou Ben Kane qui a perdu en appel a-t-il dit son dernier mot? A suivre.
RCA: le président sacrifie trois ministres
En République centrafricaine, le président de la transition, Michel Djotodia, a décidé ce dimanche 15 décembre le limogeage de trois ministres : le ministre de la Sécurité et de l’Ordre public Josué Binoua, mais aussi celui des Finances et du Budget Christophe Bremaidou, ainsi que le ministre de l’Élevage Joseph Bendounga. Le directeur général du Trésor, Nicolas Geoffroy Gourna Douath quitte lui aussi ses fonctions