Les Chefs d’Etat du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et le Premier Ministre de la République de Guinée ont procédé ce mardi Décembre 2013, á quelques km de Kayes au Mali, á l’inauguration de l’aménagement hydroélectrique de Félou et á la pose de la première prière de l’aménagement hydroélectrique de Gouina.
Situé sur le cours principal du fleuve Sénégal, en territoire Malien et précisément à 15 km au sud ouest de la ville de KAYES, le barrage de Félou d’un cout de 125.734.129 Euros est financé conjointement par : l’Association Internationale pour le Développement (IDA), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les Gouvernements du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Félou a une Longueur de 945 mètres et une hauteur max sur terrain naturel (TN) de 2 mètres. La centrale est équipée de 3 groupes de type bulbe. La chute maximale est de 13,9 mètres. Le productible annuel est de 431 GWH pour une puissance installée de 60 MW.
Le barrage de Gouina sera construit en territoire malien, à environ 80 km en amont de la ville de Kayes, 195 km à l’aval du barrage de Manantali, et 64 km à l’amont des chutes de Félou. Le projet consiste en la construction d’un barrage à seuil déversant au droit du lit mineur du fleuve à l’amont immédiat des chutes de Gouina, la création d’un réservoir à la côte de retenue normale 75, et la construction d’un canal de dérivation et d’une usine hydroélectrique de 140 MW de puissance installée en rive gauche. Le productible attendu est estimé à 620GWh.
Créé en 1972, les activités de l’OMVS s’articulent aujourd’hui autour de la production d’énergie hydroélectrique, de la fourniture d’eau d’irrigation grâce à l’action combinée des barrages, de la promotion du volet navigation et du projet « Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples du Bassin du fleuve Sénégal (PGIRE) ».
Source: OMVS