Bangui, le 19 décembre 2013 : L’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont procédé aujourd’hui au transfert d’autorité entre la Mission de consolidation de la paix de la CEEAC en RCA (MICOPAX) et la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).
La cérémonie, qui a été présidée par le Premier Ministre du Gouvernement d’union nationale de transition, Me Nicolas Tiangaye, a vu la participation de nombreuses personnalités politiques, militaires et de la police. Le transfert symbolise l’aboutissement d’un long processus de coordination et de consultations entre l’UA et la CEEAC, avec le soutien des partenaires internationaux.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a, lors de sa 385ème réunion tenue le 19 juillet 2013, autorisé le déploiement de la MISCA. Ce déploiement a été endossé par le Conseil de sécurité des Nations unies par sa résolution 2127 (2013) du 5 décembre 2013, autorisant la MISCA pour une période de 12 mois.
Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’UA et Chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, a pris officiellement ses fonctions à la tête de la nouvelle Mission. Dans son allocution, il a remercié toutes les parties prenantes qui ont permis la réussite de ce processus, tout en rendant hommage aux soldats qui ont perdu leur vie et ou qui ont été blessés au cours des récentes opérations. Il a également souligné les défis à relever ainsi que l’immensité de la tâche qui l’attend. «Au moment où la MICOPAX se transforme en MISCA dans un contexte marqué par les évènements tragiques de ces derniers jours, je mesure toute l’immensité de la tâche à mener et des défis à relever pour aider la RCA à sortir de l’instabilité politique et de la violence armée», a-t-il déclaré.
Le Premier Ministre du Gouvernement de transition a saisi l’occasion pour remercier tous les pays frères qui ont décidé de venir aider la Centrafrique à restaurer la sécurité, et exprimé sa conviction que la collaboration et la coopération entre tous les partenaires permettront de trouver des solutions durables à la crise centrafricaine.
Source: Commission de l’Union Africaine