A l’issue de son Conseil trimestriel de politique monétaire tenu le 17 décembre 2013, Abdellatif Jouahir, le Wali de Bank Al Maghrib, a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire en
difficulté. Sur ce dernier point, BAM souhaite élargir la base des entités éligibles au financement, ce qui devrait passer par la révision de la définition de la PME.
Pour rappel, la nomenclature actuelle définit la PME comme étant toute entreprise réalisant un chiffre d’affaires compris entre 50 et 175 millions de dirhams (1 euro= 10,8 dirhams). L’objectif étant de faire bénéficier les entreprises réalisant un chiffre d’affaires jusqu’à 500 MDhs. Le fonds sera domicilié à la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et sera approvisionné à hauteur de 1 milliard à partir du Fonds de garantie des dépôts et devrait être concrétisé dès le mois de janvier 2014.
Des banques nationales et institutions financières internationales pourraient aussi être sollicitées pour contribuer au fonds, qui devrait totaliser sur les trois prochaines années entre 3 et 4 milliards de dirhams. Par ailleurs, le Gouverneur de BAM a déclaré que le projet de Loi bancaire devait être examiné le jeudi 19 décembre 2013 en Conseil de Gouvernement. Quant au nouveaux Statuts de BAM, ils seront mis en ligne prochainement sur le portail du Secrétariat Général du Gouvernement pour consultation.
Sources: Upline