En hausse
Maroc: Amine Slimani, Directeur Marketing et Commercial de Accor gestion
Nommé le 25 novembre en tant que Directeur Marketing et Commercial d’Accor Gestion Maroc, Amine Slimani est titulaire d’un bachelor en Software engineering de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et d’un Executive MBA en Management des Ressources Humaines à Henley Management College. Pour rappel, le groupe Accor Gestion Maroc assure la gestion de 32 unités hôtelières au Maroc réparties entre plusieurs enseignes (Sofitel, Pullman, Novotel, Ibis, M-Gallery etc).
Colina Gabon: Madiou Soumaré, directeur financier Afrique Centrale
Aprés dix ans de bons et loyaux services au sein d’un cabinet marocain d’audit et de conseil, Madiou Soumaré est nommé directeur financier Afrique Centrale du groupe Colina. Un poste stratégique où il aura besoin de faire montre de son expérience professionnelle et universitaire (gestion financière et comptabilité). Bon vent.
Le cadeau de Raphael Futé, président de l’ASAC
Bonne nouvelle pour le Président directeur général de la Compagnie Professionnelle d’Assurance (CPA), Raphael Futé, à la présidence de l’Association des Sociétés d’Assurance du Cameroun (ASAC) depuis le mois de mai, pour un mandat de deux ans en remplacement de Martin Fontcha, directeur général de Colina All Life. Le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances opérant au Cameroun est de 154 milliards de francs CFA pour l’exercice 2012.
En baisse
Sénégal: Carton rouge pour Terra Largess Caisse d’économie
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a interdit d’activités Terra Largess Caisse d’économie (TLCE), une société basée à Yoff-Virage ( Dakar) et proposant des services d’intermédiation financière et l’octroi de garanties bancaires. « TLCE a été mise en demeure de mettre fin, sans délai, à ses activités », rapporte un communiqué signé Mamadou Camara, Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal.
Cameroun-Assurances : Alpha et Samiris écartées
Sur avis de la Commission régionale du contrôle des assuraces (CRCA), la Conférence interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA) a procédé en avril dernier au retrait de l’agrément de Alpha Assurances suite à l’échec de son plan de refinancement de 2 milliards de FCFA. Une décision qui intervient aprés le retrait quelque mois plutôt, en 2011, de l’agrément de Samiris pour non-respect des normes et incapacité à mettre en place un plan de refinancement de 813 millions de FCFA. Ce qui ramène à 23 le nombre de compagnies d’assurance exerçant au Cameroun à la fin 2012.
Mauritanie: l’ADG de la SNIM à l’épreuve des corbeaux
Dans un manifeste adressé au président, un groupe de cadres non identifiés de la SNIM (Société mauritanienne d’industrie minière) souligne qu’avec la nomination de l’actuel Administrateur directeur général, Ould Loudaa, « une culture de « délaissement, de relâchement et de clientélisme ». Et de reprocher à l’ADG une soit disant gestion tribale. La lettre n’est pas signée, ce qui confère à leurs auteurs la qualité de corbeaux, terme utilisé par la presse pour désigner les auteurs de lettres anonymes.
Sénégal: le plan de vol d’Edgardo Badiali
Le directeur général de Sénégal Airlines, Edgardo Badiali, est en ligne de mire de mouvement syndicalistes au sein de cette entreprise à bord du dépôt de bilan. Il est reproché au patron de la compagnie-pavillon des émoluments (salaire, voiture de fonction et autres traitement) hors norme. Une lettre a été adressée dans ce sens au président Macky Sall, un groupe se prévalant du « patriotisme » détaille quelques faits de gestion de l’actuel DG de Sénégal Airlines. A suivre.
Mali: Aliou Mahamar Touré arrêté
Accusé d’avoir commis de nombreuses exactions, Aliou Mahamar Touré, l’ancien commissaire islamique de la ville de Gao, a été arrêté par les forces armées maliennes, le 22 décembre, après des échanges de coups de feu, a déclaré un représentant de l’armée malienne dans le Nord .Donné pour mort, blessé ou en fuite vers un pays voisin du Mali, Aliou Mahamar Touré était un pilier du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) un des groupes jihadistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France il y a près d’un an.Originaire de Gao, il était le Malien le plus gradé dans les rangs des islamistes armés, et n’hésitait pas à appliquer la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. Il a été accusé par plusieurs témoins d’avoir lui-même coupé des mains de voleurs présumés et fouetté en public des femmes qui ne portaient pas le voile islamique.
CSS : le milliardaire Mimran lorgne les terres de Mbane
Dans le cadre de son plan d’augmentation de la production, la Compagnie sucrière sénégalaise projette de s’approprier 4000 hectares sur les terres de la communauté rurale de Mbane dont 300 ha de la commune de Ndombo, pour leur projet d’expansion agricole. Une éventualité qui provoque une levée de boucliers sans précédent. Levée de bouclier qui n’est pas sans entâcher la réputation de mécnène de la 30e fortune de France, qui vit entre Monaco et la Suisse.