En hausse
Banque Mondiale Côte d’Ivoire: Ousmane Diagana prend fonction
Ousmane DIAGANA, nouveau Directeur des Operations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin et Guinée (avec résidence en Côte d’Ivoire), a pris ses fonctions ce Lundi 6 Janvier 2014 à Abidjan. Précédemment à Bamako ’où il couvrait un groupe de 4 pays ( Tchad, Guinée, Mali et Niger), avec un portefeuille de plus de 3 milliards de dollars, soit près de 1500 milliards FCFA, M.Diagana, de nationalité mauritaniennes, est entré à la Banque mondiale en 1992.
Me Michel Enagnon Ahouménou élu
Me Michel Enagnon Ahouménou a été élu représentant de l’Union des Jeunes Avocats de l’Afrique de l’Ouest et vice-Président de la Fédération Africaine de l’Union des Jeunes Avocats, renseigne la lettre d’informations du cabinet Romain Battajon. cabinet-battajon.com
Le cabinet Pierre Abadie en conférence
Le cabinet Pierre Abadie, expert-comptable et conseil fiscal au Burkina-Faso, a organisé une conférence très suivie, à l’intention des chefs d’entreprises et directeurs administratifs et financiers du secteur privé du Burkina-Faso, pour présenter une rétrospective 2013 des nouvelles dispositions juridiques et fiscales intéressant les entreprises puis les nouvelles dispositions fiscales introduites par la loi de Finances 2014.cabinet-battajon.com
Egypte: Karim Awad CO-CEO de EFG Hermes Holding
Nommé avec effet immédiat à la mi-décembre, Karim Awad aura le challenge de maintenir EFG Hermes dans sa position de plus grande banque d’investissements en Egypte cotée à la London Exchanges et présente à travers un réseau allant des Emirats Arabes Unis au Qatar en passant par l’Arabie Saoudite, Oman, le Koweit et le Liban. Son premier défi sera de faire oublier son prédécesseur Hassan Heikal qui a démissionné en octobre dernier laissant les commandes au seul Yasser El-Mallawany.
En baisse
Egypte: vaches maigres pour Ahmed Heikal Citadel Capital
La firme enregistre une contraction de 38,3% de ses revenus en 2013 à cause du printemps arabe. Depuis 2010, Citadel a enregistré des pertes évaluées à 180 millions de dollars selon Ahram Hebdo. Le portefeuille de la banque d’affaires s’élève à 9,5 milliards de dollars. Imperturbable, le CEO, Ahmed Heikal ne prévoit pas des bénéfices avant 2016.
Tchad: remaniement fatal pour Jean-Bernard Padaré
Le gouvernement tchadien a été remanié, lundi 31 décembre. Il s’agit d’un léger remaniement puisque seul le ministre de la Justice, Jean-Bernard Padaré, a été remplacé. Ce remaniement intervient près d’un mois après la nomination d’un nouveau chef du gouvernement, Kalzeubet Pahimi Deubet. Lequel entretiendrait des relations délétères avec Jean-Bernard Padaré. Leur appartenance au même clan villageois a exacerbé la rivalité entre les deux hommes, poussant le président Deby à faire son choix.