Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, participe ce 22 janvier à une table ronde organisée à l’OCDE sur le Plan Sénégal Emergent (PSE). Une sorte d’avant première à un mois de la rencontre du Groupe consultatif sur le Sénégal qui se tiendra à la Banque Mondiale (Paris), les 24 et 25 février.
L’objectif de ce plan est de mobiliser autour de 1 800 milliards de F CFA auprès des bailleurs institutionnels pour finaliser le financement de ce PSE. Sur la période 2014-2018, le montant du PSE s’élève à 10 200 milliards de F CFA (financements de l’Etat ou extérieurs, investissements public-privé).
Au programme des changements structurels, une quinzaine de réformes (administration, gouvernance, protection sociale, décentralisation, révision du code minier, réforme foncière…) et une vingtaine de projets prioritaires (infrastructures, transport, agriculture, habitat, énergie…).
Dans l’ensemble, l’objectif du PSE est d’atteindre sur 10 ans une croissance annuelle de 7-8% par an contre 3-4 % actuellement et un PIB/habitant de 1500 $/hab contre 1000 $ aujourd’hui.