C’est sans doute l’un des dons les plus intelligents que recevra la Tunisie. La Banque Africaine de développement (BAD) signera à la mi-février une convention de don avec la banque de financement des PME portant sur un montant de 950 000 dollars (1 520 000 dinars) qui servira à la mise en place d’un système informatique développé et surtout à la formation des cadres de la BFPME en matière de recouvrement et de communication . Des stages au profit des cadres sont également prévus à cet effet.
Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie tunisienne et connaissant actuellement une crise sans précédent. En Tunisie, 1/5ème seulement des demandes de financements des pme sont satisfaites et plus du 1/3 sont rejetées. Le reste représente des financements partiels. Le faible taux d’encadrement reste un des problèmes qu’il faut résoudre en urgence.
Durant l’année 2013 et jusqu’au mois de janvier 2014, la BFPME a financé 96 projets dans plusieurs secteurs, pour un montant de 3, 900 millions de dinars. Les crédits accordés par la BFPME constituent la 1ère tranche d’un don du fond d’amitié qatari de 97 millions de dollars. Ils sont remboursables sur 5 ans avec deux ans de grâce et zéro taux d’intérêt. Plus de 90% des entreprises dans le secteur industriel sont des PME.