La Banque Africaine de Développement (BAD) a réaffirmé son soutien à la Tunisie à travers son président Donald Kaberuka, présent à Tunis pour saluer, avec des personnalités étrangères, l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne.
le président de la BAD qui a assité à une cérémonie à l’assemblée nationale constituante à cette occasion, a fait part du soutien “résolu” de la BAD à la Tunisie. Keberuka s’est félicité de l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne qui garanti les libertés publiques, protège les droits de la femme et reconnait le droit au développement, soulignant que cet évènement est aussi important pour la Tunisie que pour l’Afrique et permet surtout aux acteurs économiques nationaux et internationaux de retrouver la confiance dans le marché tunisien.
Le président de la BAD a exprimé sa fierté de voir deux anciens de la BAD faire partie du gouvernement recemment désigné. Il s’agit de Abdelhakim Ben Hamouda, ministre de l’économie et des finances et Lasaad Lachaal, ministre de l’agriculture, oubliant, sans doute par humlilité, de citer le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, qui faisait partie de ses proches conseillers.
Il s’est déclaré confiant dans la capacité de la Tunisie à faire face aux défis, notamment par la redynamisation de l’économie et la stabilité politique et sociale, renouvellant la dispostion de la BAD à poursuivre son appui au cours de cette période.
L’instauration d’un dialogue permanent à un haut niveau entre la Tunisie et la BAD est de nature à jeter les base d’une partenariat prometteur et durable qui ira au delà de la phase transitoire et contribuera à la démarche tunisienne vers la réalisation d’une économie solidaire, a dit Kéberuka.
Depuis les 14 janvier 2011, la BAD a financé des projets en Tunisie pour un montant de 1 492 millions de dollars.
L’engagement de la BAD en faveur de la Tunisie date de 1967. La banque africaine a consacré depuis quelques 13 milliards de dinars (8 083 milliards de dollars) à la Tunisie qui représente historiquement le deuxième bénéficaire de la BAD.