Il est à l’Algérie, ce que ne sera jamais le centrafricain Bokassa pour l’Afrique ou le haïtien Duvalier pour les Caraïbes: un modèle. Tout de sobriété, ce fils de paysan, plus patriote que nationaliste, incarne l’engagement selon la conception de Jean Paul Sartres. Par les armes et la plume. Sa posture révolutionnaire tout au long de son cheminement à Tunis et au Caire puis à Alger est aux antipodes de la description, scandaleuse, que Le Che Guevera fera de Kabila père dans le maquis tropical.
Après avoir renversé Ben Bella en 1965, Boumediene accède à la magistrature suprême d’une Algérie qui s’est libérée par les armes trois ans plutôt et où les diatribes révolutionnaires se mélangeaient encore aux cliquetis des armes. L’Algérie doit deux choses au fellah: la fermeture de la base militaire française d’Oran en 1968 et la nationalisation du secteur des hydrocarbures en 1971. Deux années plus tard, en 1973, Boumedienne organise le sommet des non alignés. En cette année là, la diplomatie algérienne avait atteint son appogée. Les révolutionnaires du monde entier se succédaient dans cette capitale du tiers mondisme.
En 1974, Boumedienne fera une intervention mémorable sur les matières premières à la tribune de l’ONU. Dans la foulée, il accueillera à Alger une réunion de l’OPEP avec toujours cet anti-impérialisme à fleur de peau comme viatique.
Les circonstances de sa mort restent à ce jour inconnues. Tumeur, empoisonnement au thallium par les services secrets irakiens, irradiation fatale via le flash d’un appareil photo du Mossad ? Le mystère demeure. Boumedienne est parti la tête haute. Son dernier fait d’arme ? Celui d’avoir houspillé son petit frère venu lui rendre visite à Moscou où il se soignait avec un billet d’avion payé sur les deniers publics. «Qu’on le retienne de mon salaire», aurait-il déclaré.
Ainsi s’en est allée, à 46 ans, la légende du caroubier, le 27 décembre 1978, après trois mois de rumeurs. Trois mois durant lesquels Alger la rebelle était recouverte d’une chape de plomb.
6 commentaires
Un grand homme c’est ce que vous semblez dire! mais au fond un socialiste,pure produit de l’Urss! quand on voit le résultat aujorud’hui sur l’état de l’Algérie on peut douter se poser des questions sur sa responsabilité
Devrait-on imputer la situation de l’Algérie d’aujourd’hui au pauvre Boumedienne? Ce serait accuser, à notre sens, Lumumba du sort peu enviable de la RDC d’aujourd’hui…Mais vous avez raison, le débat fait rage en ce moment entre ceux qui pensent que ce sont les réalistes (Senghor, Hassan II, Houpheit Boigny) qui ont eu raison et ceux qui estiment que les révolutionnaires (Boumedienne, Sankara, Lumumba, Sekou Touré, Nkrumah) étaient sur la bonne voie.
Soyons serieux vous qui n avez pas connu l Algerie des annees 60 et 70. L Algerie des rationnements alimentaires, l Algerie qui chasse les travailleurs agricoles marocains qui a mene a une quasi famine. A l Algerie de l Algerien assiste et rendu faineant. L Algerie se l Arbitraire ou un officier avait le droit se vous exproprier. De l industrie industrialisante. Oui l Algerie a pris du retard car le pays est devenu l esclave de l or noir et rien d autre n a ete developpe. Pas de PME ou PMI puisque les entrepreneurs etaient accuses d etre des bourgeois au service du capitalisme. Boumediene un homme integre… Vous etes tombes sur la tete. Demandez a M. Zeggar.
Oui tous ces dirigeants demago complexes ont retarde ce beau pays et ce beau peuple qui etait promis a un avenir radieux. Qui a importe l islamisme et le trotskisme, boumediene. Tous les parias du monde arabe ont ete accueillis dans les ecoles algeriennes pour « arabiser » les algeriens. Oh oui les non alignes, on a tous reves d’une alternative, mais quelle alternative. Un pays qui n avance que par plan quinquennaux servant uniquement a piocher dans les caisses de dollars, traditiona qui c est perpetuee. Chers freres africains reveillez vous!!
Boumediene was an assassin. He killed Krim Belkacem.
facile de jetter la pierre et d’insulter derrière vos écrans vous êtes ce que la merde est aux mouches
on aurait voulu vous y voir ! un continent à gérer ! avec des tribus qui revendiquaient l’autonomie appuyée par le maroc notre plus grand ennemi
comment faire! un peuple analphabète résultat de 132 ans de colonisation seule l’autorité à rétablir à été une priorité pour la sécurité des citoyens et l’intégrité du territoire
alors de grâce! cessez de baver vos immondices et puanteurs verbales sur des faits que vs ne connaissez pas
On ne pourra jamais avoir un pays intégré d’ailleurs c’est la même chose pour tous les pays qui ne sont pas occidentaux y a qu’à regarder ça saute aux yeux a part quelques affiliés .
C’est comme ça un monde fait pour eux ou si les autres pays prospère c’est leur fin l’un doit crever pour que l’autre s’enrichisse .
Mais je pense que dans les années à venir un nouvel ordre viendra car malgres tous les efforts mis en oeuvre par les us et ses alliés pour régner il ne peuvent plus grand chose au destin du monde .