L’immeuble « Arnold Ekpé »
Peu avant son départ, l’ancien directeur général d’Ecobank, Arnold Ekpé, a acheté un immeuble au prix de 80 millions de dollars auprès d’AMCON. La transaction qui a généré des commissions de 6 millions de dollars (curieux quand la vente a eu lieu avec le fonds d’asset management nigérian) a été notifiée au conseil d’administration à posteriori.
Cette affaire figure dans le volume II du rapport Enerst and Young, volume que le gendarme nigérian (la SEC) ne souhaite pas rendre public pour le moment. Ce volume II met en lumière de nombreuses transactions limites (comme le paiement de 5 millions de dollars à ce cabinet comptable alors qu’une entreprise du CAC 40 ne dépasse pas 450 000 euros). De nombreuses personnes liées à la gestion passée du groupe sont impliquées. A suivre.
ARTICLES RECENTS :
- Maroc : Abdou Diop intègre les instances de gouvernance internationales de Forvis Mazars
- Le Maroc compte 36,8 millions d’habitants, dont 21% sont au chômage
- Croissance économique : le Togo réduit ses prévisions pour 2024
- Ghana : le gouvernement demande des ajustements au programme du FMI
- Côte d’Ivoire : le Trésor Public encaisse 54,790 milliards de FCFA au niveau du guichet UMOA-Titres
Un commentaire
Il serait juste de poursuivre Ernest & Young la filiale et la societe mere a la justice. Cette societe d’audite est a la base de toute cette malveillence financiere qui a fait perdre tant de millions aux investisseurs. Moi particulierement, ai pris et ai cru au professionalisme de leur audit. Et voici qu’on nous apprend que l’auditeur etait en cohesion avec les dirigeants de la banque pour narquer le public et les investisseurs. Qui me dedommagera de mes pertes?
Que disent Mr. Amenouve, de DG de la bourse Regionale des valeurs immobilieres. Je suis ecoeure.