17 conventions de partenariat entre maliens et marocains
Accompagné d’une délégation de 600 personnes dont des ministres et de nombreux hommes d’affaires, le Roi Mohammed VI entame la deuxième étape de sa visite en Côte d’ivoire ce lundi 24 février 2014.
Durant la première étape, au Mali, d’importants contrats ont été signés entre maliens et marocains. Entre autres, la mise en place d’un programme d’insémination artificielle d’un budget global de 3 millions de dirhams (1 dirhams, 11 euros) financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. La même fondation a fait donc d’une clinique prénatale complète aux maliens sur une superficie de 7 000 métres carrés (dont de l’Etat malien).
Sur le plan religieux, le Roi Mohammed VI, qui porte le titre de Commandeur des Croyants, a fait don de 10 000 exemplaires du Coran aux mosquées maliennes. Par ailleurs, le Maroc s’est engagé par la voix de son ministre du tourisme, Lahcen Haddad, à un échange d’expertise dans le domaine notamment de l’écotourisme.
L’un des gros contrats concerne sans doute la signature d’un accord de partenariat entre le gouvernement malien et le groupe Ciments d’Afrique du promoteur Anas Sefrioui. Objet, création de CIMAF Mali SA chargé d’exécuter un investissement de 30 millions d’euros dans une usine de ciment de 500 000 tonnes de capacité. En tout, 17 conventions et protocoles ont été signés entre le Maroc et le Mali lors de la première étape de cette visite royale en terre de l’islam soufi.
Un commentaire
10 examplaires de coran? Hum……L’histoire dira le reste.