Nouveau succès pour CGF Bourse
Chef file et arrangeur de l’emprunt obligataire « Shelter Afrique 6,6% 2014-2021 », CGF Bourse annonce dans un avis de clôture que l’opération fut un succès. En effet, l’offre a été souscrite à hauteur de 163,62% obligeant au rationnement et à une clôture anticipée, le 17 février 2014. L’émetteur n’a retenu que 10 milliards sur les 16 milliards de FCFA (1 euro = 165 FCFA) collectés. Trois facteurs expliquent ce succès.
Il y a tout d’abord la qualité de la signature de l’émetteur, Shelter Africa, spécialiste du financement du logement social en Afrique, filiale de la Banque Africaine de Développement justifiant de toutes les règles de bonne gouvernance et de gestion efficiente.
D’autre part, il y a la qualité de la banque d’affaires qui a piloté l’émission, à savoir la CGF Bourse, classée SGI leader en termes de valeur transigée sur le marché secondaire, pour la 2ème année consécutive et disposant d’un solide réseau national et international.
En troisième lieu, il y a la liquidité du marché et l’appétit des institutionnels régionaux et des investisseurs étrangers et nationaux pour des papiers aussi peu risqués que l’est celui de Shelter.