Asky Airlines élue meilleure entreprise africaine de l’année
La compagnie aérienne Asky Airlines fondée par le Togolais Gervais Koffi Djondo, ancien Directeur général d’Ecobank a reçu la distinction de la meilleure entreprise africaine de l’année. De son côté, la sud-africaine, Daphné Mashile Nkosi, première africaine à diriger une société minière a été consacrée CEO africain de l’année. Ce sont les principaux enseignements à tirer de Africa Ceo Forum qui a fermé ses portes le 19 mars 2014 à Genève.
Organisée par le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement(Bad et le Groupe Rainbow Unlimited, l’Africa CEO Forum s’impose comme un rendez-vous incontournable des hommes d’affaires intéressés par l’Afrique. Après deux éditions qui ont eu lieu en Europe, les participants ont retenu le principe de tenir la prochaine sur le sol africain. Un engagement qui transparaît dans les propos d’Amir Ben Yahmed, Dg du Groupe Jeune Afrique et Président de Africa Ceo Forum: « Il était l’important de tenir les deux premières éditions hors du continent pour offrir une visibilité du capitalisme africain aux investisseurs du monde entier et trouver un point central qui puisse mobiliser l’Afrique anglophone et francophone ainsi que les grands médias internationaux. Maintenant, nous avons une marque, une réputation, nous organiserons la troisième édition en Afrique ! »
Ce rendez-vous du secteur privé africain aura mobilisé plus de 700 patrons, banquiers, investisseurs, ministres et journalistes autour des principaux enjeux économiques du continent. De la compétitivité des entreprises africaines, à la révolution numérique, en passant par l’enjeu local de la transformation des ressources naturelles du continent ou l’intégration financière en Afrique, le forum aura permis de couvrir de nombreuses problématiques.
Plusieurs autres enseignements peuvent être tirés de ce forum. Il s’agit de la mobilisation continue du secteur privé, signe de la vitalité des entrepreneurs africains. En outre, la La levée des clivages entre l’Afrique francophone et anglophone est manifeste : pour cette 2èmeédition une grande partie des CEO vient du Nigeria, de Tanzanie ou encore d’Afrique du Sud.
Enfin, la richesse des débats : le forum a permis d’aborder des sujets aussi pointus que l’état des lieux de l’économie africaine par rapport à l’Asie. L’AFRICA CEO FORUM 2014 a également été l’occasion pour les organisateurs de récompenser les entreprises et les investisseurs dont la stratégie montre leur détermination à prendre part à la dynamique de croissance de l’Afrique. L’objectif visé à travers cette initiative est d’encourager l’avènement d’entreprises africaines compétitives.
Quatre domaines clés, mis à part l’engagement et le résultat, ont été pris en compte : la promotion du secteur privé africain, le renforcement de l’intégration régionale, le développement des échanges intra-africains et la responsabilité sociale et environnementale. Ce qui a conduit aux choix de Gervais Koffi Djondo et de Daphné Mashilé Nkosi..
S’exprimant au nom du Président de la Bad, Donald Kaberuka, M. Mouhamadou Niang, a souligné « l’atmosphère et l’esprit positifs qui ont accompagné des débats profonds, utiles et de grande qualité. On en retiendra que l’entreprise africaine doit avoir foi en ses capacités immenses tout en étant lucide sur les contraintes auxquelles elle doit faire face« . M. Niang a précisé que la stratégie de la BAD relative au secteur privé mettra un accent particulier sur les aspects suivants: l’appui aux Etats, et notamment à leurs agences de promotion des investissements pour en faire des interlocuteurs pertinents pour les entreprises privées, notamment dans le cadre de PPP; la transformation des ressources naturelles, en remontant dans la chaine de valeurs et en intégrant les PME; la formation professionnelle, pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences productives, et l’éducation de manière générale.
Oumar SEYDI