Selon un sondage rendu public ce 2 avril 2014 par l’African Private Equity Venture Capital Association (AVCA), en partenariat avec RiScura et SAVCA (South African Venture Capital Association), 85% des gestionnaires de fonds interrogés envisagent d’augmenter leur exposition sur le risque africain dans les deux prochaines années. Quelque 3/4 des fonds qui n’ont encore jamais investis sur le continent envisagent de le faire.
Pour 2/3 des sondés, l’Afrique est plus attractive que les autres marchés émergents. Seuls 20% considèrent que le continent noir est aussi attractif que les autres marchés émergents alors que 10% le jugent moins attractif. Si les fonds ne font aucune hiérarchie entre les différentes régions africaines en terme d’attractivité, ils indiquent cependant que les secteurs liés à la consommation(en relation directe avec le client) sont les plus intéressants.
En général, l’environnement du private equity sur le continent est perçu comme étant plus attractif comparé à d’autres région du monde.
L’étude montre que les fonds de fonds et les fonds globaux en général sont prêts à consacrer jusqu’à 5% de leurs allocations à l’Afrique contre 2% pour les fonds de pension lesquels, conservateurs, ont toujours pondéré le risque Afrique en deça de 1% de leurs portefeuilles.
Commentant ces résultats, Michelle Kathryn Essomé, directrice exécutive de l’AVCA se réjouit de l’augmentation significative de l’appétit pour le risque africain de la part de ces fonds globaux.