La Russie a mis fin aux deux rabais accordés à l’Ukraine sur ses livraisons en gaz. En l’espace de 72 heures le prix est ainsi passé de 268 à 485 dollars les 1.000 mètres cubes. Samedi, le président de Gazprom, Alexeï Miller, a accentué la pression sur l’Ukraine, indiquant que Kiev devrait rembourser 11,4 milliards de dollars, correspondant aux quatre années de rabais annulées.
En retour, M. Iatseniouk a affirmé s’attendre à ce que la Russie restreigne ou stoppe les livraisons à l’Ukraine. Une décision qui pourrait nuire grandement à l’économie russe … tout en permettant au passage aux Etats-Unis de trouver de nouveaux clients pour « écouler » son gaz de schiste. Notons ainsi au passage que vendredi, le vice-président américain Joe Biden a dénoncé l’utilisation de l’énergie comme arme politique, promettant à Kiev le soutien américain.
Le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Prodan, a pour sa part promis samedi que son pays assurerait le transit gazier vers l’Europe quoi qu’il arrive. Il a par ailleurs menacé, faute d’accord avec Gazprom, de saisir une cour d’arbitrage, comme stipulé dans les contrats.
Source: Le Blog Finance