La fibre optique se rapproche du Gabon et du Congo dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB) financé par la Banque mondiale et né de la volonté affichée par les chefs d’Etat de l’Afrique centrale lors du sommet de la CEMAC de 2007 à Ndjamena.
Le chantier d’interconnexion commencera dans les deux pays en juin 2014 et devra être livré dans 18 mois, soit début 2016. La gestion sera confiée à un opérateur choisi par appel d’offres.
Le réseau frontalier s’étendra de Pointe-Noire à Mbinda (frontière Congo-Gabon). Il longera le chemin de fer Congo-océan et desservira six villes : Point-Noire, Mont Mbelo, Makaban, Mosendjo, Mbinda. Le projet CAB couvre en outre le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Nigéria, le Niger, Sao Tome et Prince, le Soudan, la RDC et la République Centrafricaine.
Le cas particulier du Gabon
Lors du sommet « TransformAfrica » sur les nouvelles technologies qui s’est tenu à Kigali au Rwanda fin 2013, Ali Bongo Ondimba, le Président de la République gabonaise, a souligné que le raccordement du Gabon en 2015 à la dorsale optique haut-débit d’Afrique centrale d’ici 2015 constituait la « première étape sur la voie de l’indépendance numérique ». «Si nous voulons changer la vie de nos concitoyens, l’urgence de faire des TIC une grande priorité s’impose à nous », a-t-il notamment déclaré.
Sur une population de 1,6 million d’habitants, le Gabon comptait, fin 2012, 497 371 clients Internet (mobile et fixe), selon les chiffres de l’Autorité gabonaise de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), alors même que le haut débit mobile de type 3G ou 4G n’était pas encore disponible.[ii] Il y a donc dans le pays une forte attente de la population en matière d’augmentation des débits de l’Internet. Or le développement de l’Internet à haut débit mobile ou fixe au Gabon ne pourra se faire sans des infrastructures fibres optiques qui permettent d’amener, dans de bonnes conditions en termes de qualité et de coût, les applications, services et contenus numériques vers les entreprises et les citoyens sur tout le territoire national.