La Guinée a approuvé la recommandation faite par le comité de révision des titres miniers concernant le retrait de la licence du tandem formé entre le brésilien Vale SA et BSGR Resources Ltd du milliardaire israélien Beny Steinmetz.
La décision, qui intervient après 18 mois d’enquête, est fondée sur ce que le gouvernement a présenté comme des « preuves de corruption » sur le gisement minier de Simandou. Preuves que rejette BSGR estimant avoir acquis les titres en question à la loyale. L’homme d’affaires israélien entend se tourner vers une procédure d’arbitrage à l’ international.
Classée au 150e rang sur 177 pays notés par l’indice Transparency International relatif à la perception de la corruption, la Guinée avait attribué la licence en question à Rio Tinto avant d’imposer BSGR Resources Ltd pour un prix de 160 millions de dollars jugé anormalement bas.
Ce dernier revendra 51% de ses parts pour 2,5 milliards de dollars à Vale, réalisant la plus value du siècle dans le régime finissant de feu Lansana Conté. Dès son accession au pouvoir, le président Alpha Condé a fait de la transparence dans le secteur minier son cheval de bataille.
La concession Vale BSGR Guinea fait partie des 13 permis miniers qui ont fait l’objet de révision de la part du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM