Une session du conseil d’administration, ainsi qu’une assemblée générale ordinaire de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) devait se tenir le 6 juin à Yaoundé, aux fins d’élire un président du conseil et de désigner les administrateurs de la nouvelle institution.
Début février, Elung Paul Che, directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), avait été désigné président du conseil d’administration de l’établissement à l’issue de sa 2ème assemblée générale.
A cette époque, et alors que la BC-PME, dont la création de l’institution fut annoncée en début 2011 par le président Paul Biya, avait déjà reçu l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), des sources en charge du dossier au ministère des Finances indiquaient que la nomination de l’exécutif n’était «plus qu’une question de jours».
L’établissement devait initialement ouvrir ses portes avant la fin du 1er trimestre 2013, avec un capital de 10 milliards FCFA entièrement libérés par l’Etat.
La BC-PME, qui viendra remplacer le Fonds de garantie de crédits aux PME (FOGAPE), créé en 1984 et qui fit faillite une décennie plus loin, ambitionne d’appuyer les investissements privés dans le domaine des PME, mais aussi de l’artisanat.
Source: APA