La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance ce lundi un appel d’offres d’injection de liquidités à taux variables de 1300 milliards francs CFA sur le marché monétaire de l’Union économique et monétaires ouest-africaine (UEMOA).
Le montant maximum mis en adjudication porte sur la somme de 1300 milliards francs CFA, comportant un taux minimum de soumission de 2,5000 pc. Cette opération a une durée de sept jours avec pour date de valeur le 26 août et pour date d’échéance le 1er septembre. Le 18 août dernier, la BCEAO avait organisé une opération similaire d’une durée de 28 jours portant sur un montant de 750 milliards francs CFA.
Le résultat global de l’adjudication d’injection de liquidités à une semaine par pays à la date du 14 août se chiffre à 1270,509 milliards francs CFA, quand le résultat global à un mois par pays est à 750 milliards francs CFA.Pour enrayer les effets de la crise financière, la BCEAO avait décidé en 2009 d’injecter les liquidités nécessaires aux banques à travers des opérations régulières d’injection de liquidités sur le marché monétaire.
Source: Panapress