Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 04 septembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec une importante délégation d’Administrateurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par son Président, M. Donald KABERUKA.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat ivoirien a dit d’abord sa ‘’très grande joie’’ de recevoir la Direction de l’Institution bancaire pour sa ‘’rentrée solennelle’’ dans la capitale ivoirienne. Ce qui, pour lui, est un ‘’grand moment’ pour la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il tenu à remercier le Président Donald KABERUKA pour son ‘’engagement’’, sa ‘’disponibilité’’ et pour toutes les ‘’mesures’’ qui ont été prises pour le retour de la BAD à son siège originel à Abidjan. A ses remerciements, il a associé tout le Conseil d’Administration ainsi que l’ensemble du personnel du Groupe. Pour le Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire est très ‘’sensible à cette marque de confiance’’. Il a également exprimé toute sa gratitude au Président et au peuple de la Tunisie qui ont bien voulu accueillir la Banque pendant onze (11) ans, en raison des difficultés que notre pays a connues.
Le Chef de l’Etat a ensuite indiqué que la Banque est un ‘’outil précieux’’ pour nos populations, car nous savons le travail important qu’elle accompli en faveur du développement de l’Afrique. A cet égard, il a dit toute son ‘’admiration’’ au Président de la BAD et à tous les membres du Conseil d’Administration.
Le Président de la République a ajouté que la BAD revient en Côte d’Ivoire à un moment où la situation s’est ‘’totalement transformée’’ ; car aujourd’hui le pays est en paix, la sécurité est revenue et la transformation économique est en cours de même que le développement inclusif. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, il a fait remarquer que la Côte d’Ivoire tient une place centrale et elle croit à l’intégration. Pour lui, le retour de la BAD en Côte d’Ivoire est un ‘’témoignage additionnel’’ de notre engagement pour l’intégration au niveau de la sous- région et du continent africain.
Le Chef de l’Etat a aussi affirmé qu’au cours de la grave crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, la contribution de la BAD a été ‘’éminemment positive’’, d’autant qu’elle a
soutenu notre pays pendant la crise tout comme au moment de la sortie de crise ; et ce soutien continue de se manifester aujourd’hui.
Un commentaire
Quand on a travaillé dans différents Pays (entre autres Côte d’Ivoire, Niger…) en expert ONU, peut-on participer aux projets de développement sociocratique
même depuis la France…? Merci de votre réponse : GD