Ecobank-Nigeria, filiale du Groupe panafricain Ecobank Transnational Incorporated (Eti), a bouclé avec succès l’émission d’obligations pour un montant de 200 millions de dollars, destinée à augmenter le capital nécessaire pour ses activités, avec l’appui d’African Export-Import Bank (Afreximbank) qui lui a fourni des services de conseil.
Ces obligations à coupon émises sur la place boursière irlandaise ont été sur sur-souscrites dénotant du savoir-faire de la banque conseil. Le rôle d’Afreximbank dans cette opération était de préparer les documents de la transaction et de conduire la présentation de la banque émettrice aux différents investisseurs.
En outre, Afreximbank a également été chargée de la commercialisation et du placement des titres émis lors de la transaction.
‘Le soutien d’Afreximbank à cette transaction entre dans le cadre de nos efforts pour trouver des fonds supplémentaires en Afrique pour financer les activités commerciales’, a déclaré le président d’Afreximbank, Jean-Louis Ekra. ‘Nous restons tout à fait engagés à permettre à nos institutions financières d’avoir accès au marché financier international afin de renforcer leurs capacités à soutenir la croissance en Afrique’.
La banque financière basée au Caire a indiqué que la Deutsche Bank et la Standard Chartered Bank étaient les chefs de file associés de la gestion de cette transaction, tandis qu’Afreximbank, Ecobank Capital et Nedbanl Capital ont joué les rôles de co-chefs de file.