Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, lundi, lors de sa première réunion à Abidjan, le financement d’investissements au Nigeria et en Éthiopie ainsi que la préparation de projets multinationaux à hauteur de 256 millions de dollars soit 128 milliards FCFA.
Au Nigéria, c’est un prêt privilégié de 150 millions de dollars (75 milliards FCFA) accordé à l’entreprise Lekki Port LFTZ pour la construction d’un port maritime unique dans la zone de libre-échange située à 60 km à l’est de Lagos.
Le projet, souligne la note, estimé à $ 1,675 milliards , est en adéquation avec ‘’le document de stratégie pays de la Banque au Nigeria pour la période 2012-2016 » qui met l’accent sur le développement des infrastructures dans le secteur non pétrolier et les transports ainsi qu’avec la vision 2020 du pays.
‘’ La Banque contribuera à hauteur de 5 millions de dollars (2,5 milliards FCFA) à la mise en place de la société Kukuza Project developpement Company (KPDC), une nouvelle entreprise qui met l’accent sur la conception et la préparation de projets d’infrastructure africains » ajoute la note d’information.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé un prêt de 91,10 millions de dollars américains et une subvention pour un appui technique à hauteur de 10,06 millions de dollars américains pour financer les grands programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Ethiopie.
Apa