Le Forum d’investissement inaugural de l’Afrique de l’Ouest dévoile un éventail de projets d’infrastructure PPP atteignant une valeur de 19 milliards de dollars dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, incluant l’engagement significatif d’entités des É.A.U. Pour cette première édition, Financial Afrik faisait partie des médias partenaires.
Le Forum d’investissement de l’Afrique de l’Ouest présentait aux investisseurs un lot de dix-sept projets d’infrastructure choisis suivant leur caractère structurant et intégrateur.
Le Forum a été organisé par l’UEMOA, Global Finance & Capital Limited et la Banque ouest-africaine de développement. Au terme de cette journée, le 9 septembre, des Mémorandum of Understanding d’une valeur globale de 19 milliards de dollars ont été signés.
L’exposition significative de sociétés des É.A.U. comprenait un engagement de USD16 milliards, par Trojan General Contracting LLP (partie de Royal Group, appartenant à H.H. Sheikh Tahnoon Bin Zayed Al Nahyan), avec la participation de Earth Capital, dans des projets ferroviaires et routiers à travers toute la région ; USD1,98 milliards par Essar Projects Ltd., UAE, partie de Essar Group, dans des projets routiers et dans la construction des ponts, des aéroports et des centrales thermiques au Benin, en Guinée-Bissau, et au Niger ; et USD700 millions par Hasan Juma Backer Trading & Contracting LLC, Oman, dans le développement d’un port de vrac sec en Côte d’Ivoire. Le Sénégal s’est révélé être la destination la plus populaire en termes d’investissement.
Un accord de partenariat stratégique (SPA) a également été passé entre l’UEMOA, la BOAD et GFCL pour créer une société responsable de la gestion de l’exécution de projets et des échéances, et pour continuer à chercher des investissements étrangers directs pour de futurs projets dans la région.
Forum d’investissement de l’Afrique de l’Ouest
Le Forum d’investissement de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de favoriser les investissements dans cette région, notamment dans les huit nations de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Le Forum sera dirigé par les trois organisations suivantes : la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), GFCL (Global Finance & Capital Limited) et l’UEMOA. L’objectif du Forum est de discuter et de faciliter l’investissement privé dans l’infrastructure requise par les nations de l’UEMOA et de signer officiellement une série d’accords d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars dans les secteurs suivants : routes, chemins de fer, ponts, points de vérification, ports secs, aéroports, énergie et sécurité des aliments et eau.