La Banque Centrale du Nigeria (BCN) a fixé son taux d’intérêt directeur à 12%, selon un communiqué publié sur son site internet. C’est l’une des principales décisions prises par le Comité de politique monétaire (MPC) à la fin de sa réunion de deux jours tenue vendredi à Abuja.
Le Comité a exprimé sa préoccupation par rapport à la détention par les banques de grandes réserves excédentaires représentant en moyenne plus de 300 milliards de nairas, au moment où il y a de nombreuses possibilités de prêts productifs et rentables pour le secteur réel de l’économie. (160 nairas = 1 dollar américain)
Il a conseillé aux banques d’étudier les moyens de prêter ces réserves excédentaires au secteur réel. En ce qui concerne le développement du secteur externe, le taux de change de la monnaie, le naira est resté considérablement stable dans tous les segments du marché des changes.
Les Réserves extérieures officielles brutes sont passées de 39,1 milliards de dollars américains en fin juillet à 40,7 milliards de dollars américains, le 17 septembre 2014. Le niveau actuel des réserves extérieures couvre environ 7 mois d’importations.
Le Comité s’est félicité des efforts déployés par le gouvernement pour répondre à certaines des contraintes et des risques de l’activité économique comme l’insurrection dans le Nord-Est et l’épidémie de la Maladie à virus Ebola.
Panna 21/09/2014