D’une longueur de 340 m et d’une profondeur de -13 m, le nouveau terminal à conteneurs du port de Conakry disposera désormais de 600 mètres linéaires de quai et de plus de 226 000m2 de zone de stockage.
Ce nouveau quai réalisé en 22 mois par la société CHEC (China Harbour Engineering Company), a été entièrement financé par le Groupe Bolloré à hauteur de 47 millions d’euros soit environ 447 milliards de francs guinéens.
Cet investissement s’ajoute à ceux déjà réalisés depuis avril 2011, date du démarrage du partenariat public privé entre le Port Autonome de Conakry et Conakry Terminal. Selon Bolloré Africa Logistic, Conakry Terminal totalise en 3 ans et demi de présence en Guinée, plus de 1370 milliards de francs guinéens d’investissements pour la modernisation du Port Autonome de Conakry et a contribué à hauteur de plus 480 milliards de francs guinéens à l’essor économique du pays (TVA, patente, CFU, redevance portuaire, sociale, etc.). Le groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d’euros, soit 500 milliards de francs guinéens sur la durée de la concession.