Nestlé Cameroun a démarré hier 27 janvier la commercialisation du Nescafé fait à base du café local. Ces produits made in Cameroun seront, dans un premier temps, commercialisés en conditionnements de 2 grammes.
Nestlé Cameroun avait annoncé cette appropriation de la matière première locale entre juillet et août 2014. Mais, apprend-on, des contingences d’ordre technique ont retardé l’implémentation de ce projet, qui rentre dans le cadre d’un processus global de réduction des importations de matières premières d’environ 70% au cours des prochaines années.
En attendant qu’un pôle de production du Nescafé soit implanté sur le territoire camerounais, Nestlé Cameroun, pour l’instant, achète du café localement et l’exporte vers la Côte d’Ivoire où il subit une première transformation. Le produit semi-fini est alors retourné au Cameroun, où il est soumis à une 2ème transformation avant d’être conditionné et commercialisé.
Selon les responsables de la filiale camerounaise du géant de l’agro-alimentaire suisse, l’appropriation du café camerounais pour la production du Nescafé devrait permettre de rendre ce produit plus compétitif sur le marché camerounais.
En achetant du café local, qui est ensuite exporté vers la Côte d’Ivoire avant d’être retourné au Cameroun, la filiale de Nestlé profite du «schéma de perfectionnement passif» prévu par le code des douanes camerounais, qui induit une réduction substantielle des droits de douane.
Par ailleurs, en intégrant le café local dans sa composition, ce produit de Nestlé Cameroun peut être admis aux régimes douaniers préférentiels de la CEMAC et de la CEEAC, qui éliminent les droits de douanes à l’entrée de six et 10 pays de l’Afrique centrale, respectivement.