Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, a mis en garde les banques qui ne respecteraient pas la gratuité de 19 services bancaires entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2014.
L’on attendait la BCEAO sur des mesures originales et audacieuses permettant de donner un coup de fouet à un secteur bancaire dont les concours à l’économie n’excèdent pas 20% du PIB contre 135% en Afrique du Sud. En lieu et place, le comité monétaire a lâché une prévision de croissance de 7,5% plus optimiste que celles du FMI et de Banque Mondiale.
Ce seront cependant les froncements de sourcils de Tiemoko Meyliet Koné qui auront retenu l’attention. Le gouverneur de la banque centrale menace les banques de sanctions disciplinaires et pécuniaires au cas où elles n’auront pas respecté la gratuité des 19 services planchers.
D’abord, M. Koné qui s’exprimait lors de la première session ordinaire du comité de politique monétaire (CPM) pour l’année 2015, tenue le 5 mars au siège de la Bceao à Dakar, pense que ces mesures sont respectées. Mais, admet-il «une chose est de prendre des décisions, une autre est de les faire respecter (…) le contrôle est fait par la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine…».
A un moment, poursuit le gouverneur, le point sera fait pour voir si les mesures sont respectées ou pas par les banques. Parmi ces mesures, il y a l’ouverture et la clôture de compte, la délivrance de livret d’épargne, la transmission de relevé de compte (une fois par mois), le relevé récapitulatif des frais annuels, le dépôt d’espèces dans la banque du client, quel que soit le guichet (hors acquittement de frais de timbre fiscal), etc.
Ablaye Modou Ndiaye