La direction du port ivoirien de San Pedro a annoncé, le 5 mars, qu’elle allait entamer en avril prochain un road-show en France et au Royaume-Uni, en vue de lever 180 milliards de francs CFA (300 millions de dollars) destinés à financer un programme d’extension et de modernisation du port.
Hilaire Lamizana, le directeur général du deuxième port de Côte d’Ivoire, après celui d’Abdijan, a précisé que ce programme nécessitera des investissements globaux de 900 milliards de francs CFA entre 2015 et 2020.
« Sur ce montant, 180 milliards de francs CFA seront levés sous forme à des prêts et des financements directs. Les 720 milliards restants, seront mobilisés grâce à des accords de concession BOOT (Build, Operate and Transfert) qui seront conclus dans le cadre de partenariats publics-privés», a détaillé M. Lamizana.
Le dirigeant du port de San Pedro a indiqué dans ce cadre que l’extension du terminal a été concédée au groupe Meditteranean Shipping Company (MSC). Les travaux relatifs à ce projet, qui consiste à porter la superficie de 5 hectares actuellement à 23 hectares pour un investissement de 400 milliards de francs CFA, devraient démarrer en septembre 2015.
Les concessions relatives à d’autres projets d’extension, dont la construction d’un terminal minéralier et d’un hub de produits pétroliers, seront attribuées séparément.
«A la fin des travaux en 2020, nous visons un trafic annuel de 25 millions de tonnes contre 4,7 millions cette année», a souligné M. Lamizana.