Par Mariama K Barry
Princesse du 08 mars, elle est célébrée à sa juste valeur. A travers le monde et à travers les époques, la femme occupe une place très privilégiée au sein de la société. Son statut social a progressivement évolué au fil du temps ; ou a plutôt été reconnu. La femme africaine sort enfin de l’ombre afin de s’imposer et prendre la place qui lui revient de droit. Les systèmes juridiques de plusieurs pays Africains sont entrain de lui concéder plus de droits ; notamment au Sénégal où elle peut dorénavant donner sa nationalité à sa progéniture ayant un père étranger ; ou encore au Maroc où les victimes de viol ne sont plus contraintes à épouser leur agresseur sexuel.
Les femmes accomplissent de grandes choses au sein de leur communauté. Leur courage et leur détermination les mènent aux plus hautes fonctions à l’image de quelque unes d’entre elles pour ne pas les citer, qui arrivent à combiner la fonction sociale de l’épouse « dévouée » et la pression concurrentielle d’une fonction de cadre. En Afrique, des efforts sont à consentir dans le cadre de l’égalité des genres. En Afrique ,la jeunesse dépasse les 50% de la population. Du coup, la gente féminine représente un potentiel énorme pour le développement économique du continent. Et aujourd’hui, son émancipation et son indépendance financière lui permet d’acquérir plusieurs statuts en commençant par la femme au foyer à la mère célibataire en passant par l’extrème feministe.
De quelques abords qu’elle soit, elle ( Lucie ) est le berceau de l’humanité car étant choisie pour garder un trésor qu’est la vie , et elle nous accompagne tout au long de notre existence. S’il y a un statut à revaloriser en ce 8 mars c’est bien celui de femme au foyer, la meilleure gestionnaire, la plus réaliste aussi.