Les cours internationaux de l’or ont enregistré une plongée vertigineuse perdant plus du tiers de leur valeur au cours des 15 derniers mois.
La réalité du marché du métal jaune plonge Tasiast Mauritanie Limited SA, filiale à 100% de la société aurifère canadienne Kinross, qui exploite une mine du même nom, dans une profonde déprime.
Une donne à laquelle la société tente de faire face.
Ainsi, elle a annoncé lundi soir l’intention immédiate «d’ouvrir des négociations avec les délégués du personnel en vue «d’évaluer les différentes options pour réduire les coûts d’exploitation» de ladite mine.
Ces consultations devraient durer 15 jours conformément aux dispositions du code mauritanien du travail et déboucheront sur une réduction de l’effectif des employés.
La démarche ainsi annoncée est justifiée par «une récente forte baisse des cours internationaux de l’or rendant encore plus urgentes des actions en cours pour réduire les coûts élevés de production et faire de la mine de Tasiast une opération viable et rentable».
Dans ce contexte, l’entreprise rappelle avoir renoncé au projet d’expansion d’une usine de traitement de 38.000 tonnes/ jour, car «la mine n’est pas rentable depuis un certain temps et cette réalité met en péril la viabilité de l’opération».
Depuis plus d’une année, la société a pris une série de mesures visant à réduire les coûts d’exploitation et atténuer les pertes «compression au niveau du bureau régional, réduction du nombre d’expatriés, une gestion plus efficace des contrats et la mise à l’écart d’équipements et actifs redondants ».
Ces différents efforts qui seront poursuivis, s’avèrent cependant insuffisants « pour effectuer les économies substantielle de nature à assurer l’avenir économique de la mine » estime Tasiast.
Avec 1495 travailleurs directs (dont plus de 88% de mauritaniens) à la date du 31 décembre 2013, Tasiast est l’un des plus importants employeurs privés de Mauritanie (selon le rapport sur la responsabilité sociale 2013).
TASIAST à déjà compressé prés de 300 employés début 2013.
Mauritanie/Mines : vers de nouvelles compressions chez TASIAST
Par Rédaction
Commodities
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire