L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal est en tête du classement mondial du quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalières (Water CooperationQuotient) selon le rapport de Strategic Foresight Group, un think-tank global basé à Mumbai en Inde.
L’OMVS partage cette position prestigieuse avec CIPR (Commission Internationale pour la Protection du Rhin), l’Organisation du traité de coopération Amazone et la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA).
Le quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalières est le premier effort du genre dans le monde qui compare la qualité de la coopération au sein des bassins fluviaux transfrontaliers sur tous les continents. Le rapport couvre 84 organismes de gestion des eaux transfrontalières dans 205 bassins fluviaux transfrontaliers dans 148 pays. Les critères scientifiques pour mesurer la coopération comprennent les paramètres techniques, économiques et politiques.
L’engagement continu des chefs d’États et des ministres des pays riverains, la gestion des ouvrages communs et la gestion coopérative du bassin du fleuve Sénégal sur une base quotidienne ont valu à l’OMVS d’obtenir ce haut rang dans ce classement mondial. Le rapport met en évidence l’exemple remarquable de la confiance mutuelle et la gestion communedes ressources naturelles démontrée par la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Il est également établi que l’OMVS aaidé les pays membres à accroître l’efficience de l’irrigation, permettant ainsi l’amélioration de la production de riz et les conditions de vie des populations.
Dans ses conclusions le rapport met en évidence le lien intrinsèque entre la qualité de la coopération dans la gestion des ressources en eau et les perspectives de guerre et de paix entre pays riverains. Actuellement, à l’échelle mondiale, il y a 27 pays qui n’ont pas construit de coopération active dans la gestion des ressources en eau. Ce sont les mêmes 27 pays qui font face à la guerre ou à un risque élevé de conflit pour d’autres raisons telles que l’extrémisme religieux, la course aux armements, les flux de réfugiés et des facteurs historiques.
Strategic Foresight Group est un think-tank international basé à Mumbai, qui a travaillé avec ou sur 50 pays de quatre continents. Ses recommandations ont été discutées au sein d’instances telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, le Forum économique mondial (Davos), la Chambre des Lords britanniques, la Chambre des Communes, le Parlement européen, le Parlement indien et d’autres forums importants. SFG est à l’origine du concept de Paix Bleue (Blue Peace) visant à convertir les conflits potentiels autour de l’eau en opportunités de coopération pour la paix. Sundeep Waslekar, Président de Strategic Foresight Group, affirme que l’exemple de l’OMVS peut inspirer et aider des pays ayant des bassins fluviaux partagés à atteindre le développement, la coopération et la paix.