L’objectif : combiner la connaissance de la chaîne de valeur agricole et « l’impact investing » avec l’utilisation de capital long-terme pour améliorer les capacités techniques, promouvoir le développement d’un secteur plus équitable, favoriser l’innovation et améliorer la distribution de richesse en faveur des petits fermiers et leurs communautés.
GENEVE, Suisse et AMSTERDAM, Pays-Bas, 29 octobre 2015/ — Bamboo Finance, société de capital-investissement spécialisée dans les investissements profitant aux communautés à faibles revenus dans les pays en développement et Louis Dreyfus Holding, qui contrôle Louis Dreyfus Commodities, entreprise leader dans la production, la transformation et le commerce de matières premières agricoles ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la création de NISABA, un fonds « d’impact investing » de 50 millions de dollars qu’ils dirigeront conjointement. Ce nouveau fonds sera spécialisé dans les petites et moyennes entreprises (PME) intervenant sur toute a chaîne de valeur agricole en Afrique Sub-Saharienne. En tant que sponsor du projet, Louis Dreyfus Holding investira 10 millions de dollars dans NISABA.
« Nous sommes heureux d’appliquer une démarche d’investissement intégrée s’appuyant sur un vaste réseau d’expertises locales, pour en faire profiter les petits fermiers et leurs communautés, et ainsi démontrer la force de l’impact investing » a déclaré Jean-Philippe de Schrevel, PDG de Bamboo Finance. « C’est un partenariat pionnier, qui allie d’une part l’expertise d’une multinationale du secteur et d’autre part l’accès à la finance et au savoir-faire en impact investing, et qui permettra une cogestion efficace des investissements du début à la fin de leur cycle. Ce type de collaboration active est une étape importante dans le secteur de l’impact investing. »
« La chaîne de valeur agricole est au cœur de défis majeurs pour l’Afrique. Avec une population estimée à 2 milliards en 2050 et 330 millions de jeunes africains qui devraient intégrer le marché du travail d’ici 2025, la production agricole ne suit pas la croissance de la population. Nous pensons que grâce à des outils de financement appropriés comme l’impact investing, le secteur privé peut prendre une part active à la résolution de cette équation » a déclaré Margarita Louis-Dreyfus, Présidente de Louis Dreyfus Holding.
NISABA aura un portefeuille équilibré en termes de géographies, d’activités et de produits et investira dans des marchés en développement, là où la chaîne de valeur agricole manque de financement. L’accent sera mis sur les PME associant retours sociaux, environnementaux et financiers : en améliorant l’accès aux données, à la formation, aux technologies de l’innovation ainsi qu’à la finance et à la gestion des risques ; en renforçant l’accès au marché et en reliant producteurs et consommateurs finaux ; enfin en soutenant les capacités techniques locales de manutention après-récolte, ou les solutions de transformation à valeur-ajoutée et de conditionnement, entre autres.
Au travers de Louis Dreyfus Commodities, Louis Dreyfus Holding a 164 ans de présence dans chaîne de valeur agricole au niveau mondial, avec une expertise dans des matières premières variées et une présence forte en Afrique.
La chaîne de valeur agricole en Afrique Sub-Saharienne présente un potentiel de développement économique durable, solidaire et inclusif, combiné à de fortes perspectives de croissance, que les investisseurs et les petits fermiers sont à même de concrétiser.
Un commentaire
En tant que dirigeant d’une fédération des agriculteurs, nous souhaiterions avoir de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ce fonds.
Nous serons certainement un grand partenaire dans la vulgarisation et la sensibilisation dans notre zone d’intervention.
l’Administrateur DG