USA ce document est un hommage à la différenciation ("jamais vu ça ds tte ma carrière"), faut plus en rajouter pic.twitter.com/37qo7YEFjJ
— Jean-Marc NOLLET (@jmnollet) December 11, 2015
Au terme de deux semaines de négociations sur le climat, un blocage majeur persiste: le financement.
Le négociateur américain, Todd Stern, souhaite modifier l’article 6 sur le financement en changeant l’expression «les pays développés doivent participer», en «on attend des pays développés» qu’ils payent les 100 milliards de dollars par an…John Kerry, soutenu par les pays de l’ombrelle ne souhaite pas d’engagement ferme. En clair, l’on est revenu à l’avant Copenhague. Ceux qui espéraient un accord contraignant devraient se contenter d’un engagement à minima.
-Initialement prévue vendredi après-midi, l’adoption du texte final pour lutter contre le réchauffement climatique a finalement été repoussée à ce samedi matin, 9 heures.
-Jeudi soir, une avant-dernière version du projet d’accord a été présenté par le président de la COP21, Laurent Fabius. Le texte, de 27 pages au lieu de 29, ne tranche toutefois pas, faute de convergence suffisante, certaines questions cruciales qui divisent les pays depuis le début des négociations : « la différenciation, les financements et l’ambition », selon M. Fabius.
-1,5 ou 2 degrès de réchauffement ? Le projet d’accord A opte pour une position intermédiaire : contenir la hausse de la température moyenne « bien en dessous de 2 ºC », et « poursuivre les efforts pour limiter une hausse des températures à 1,5 ºC ».
-Le niet des USA. Le refus des Etats-Unis de voir inscrit dans le futur accord le montant de 100 milliards de dollars par an, que les pays développés se sont engagés en 2009 à mobiliser d’ici 2020 pour les pays en développement, sera-t-il surmonté?
Selon des sources proches des négociations, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, est resté ferme sur cette question.
-Le groupe de l’ombrelle[Etats-Unis, Canada, Australie, Japon…] refuse de s’engager, donnant à John Kerry leur plein appui.
-Laurent Fabius, qui a reçu John Kerry dans son bureau de la présidence de la COP21, a néanmoins réaffirmé en début de soirée, dans une déclaration à la presse, qu’il entendait présenter samedi à 9h, après d’ultimes ajustements, un « texte final »