Le Maroc et la Banque africaine de développement ont signé, ce 9 mars, un accord de prêt d’un montant de 112,86 millions d’euros (environ 1,2 milliards de dirhams) en faveur de la société Nador West Med, pour la construction des infrastructures portuaires de la première phase de ce complexe situé dans le nord-est du pays.
L’accord a été signé en présence du ministre marocain de l’économie et des finances, Mohammed Boussaid, de Fouad Brini, président du conseil d’administration de Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de Nador West Med et Yacine Fall, représentante résidente de la BAD au Maroc.
Ce prêt prévoit non seulement la construction d’un grand port mais également d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire qui s’étendra sur une zone franche d’environ 1.500 hectares, ainsi qu’une zone extra portuaire d’environ 2.500 hectares.
Nador West Med est co-financé par la BAD, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et le Fonds arabe pour le développement économique et social.