La banque Attijariwafa vient de lancer ce mercredi 10 mars une nouvelle entité de gestion d’actifs au Cameroun. Du nom de Attijari Securities Central Africa (ASCA), la nouvelle filiale qui aura compétence sur toute l’Afrique centrale démarrera avec un capital de 1, 3 milliard de francs CFA.
Selon une note du groupe publiée le 11 mars dernier, les attributions de la nouvelle entreprise dirigée par Rouissi Youssef seront entre autres, la fourniture de services financiers, notamment la réception et la transmission des ordres, le placement, la négociation, la souscription, l’achat, la gestion, la conservation, l’administration et la vente de valeurs mobilières et de tout produit financier, le conseil et l’assistance en matière de gestion de patrimoine ou financière, l’ingénierie financière ; jusqu’à la prise de participation par voie d’apport, de souscription, d’achat de titres ou par toutes autres voies dans toutes sociétés.
Le conseil d’administration de la ASCA, dirigé par Bensalah Naoufal, sera composé des représentants de toutes les filiales bancaires d’Attijariwafa Bank en Afrique centrale : la Société commerciale de banque au Cameroun (SCB Cameroun), l’Union gabonaise des banques (UGB) et Crédit du Congo (CDC).
Pour rappel, le groupe marocain avait créé en septembre 2015, la filiale camerounaise de sa société Wafacash, spécialisée dans le transfert d’argent et dont la compétence s’étend également aux autres pays de l’Afrique centrale.
Un commentaire
Bonsoir Monsieur /Madame
apres avois lu sur votre site la creation de Attijari Securities
Central Africa ; je sollicite votre aide pour avoir l’adreese de
cette structure pour besoin de redation de mon memoire de recherche.
Merci de votre assistance
AD NZOTI etudiant de l IAE POITIER en INGENIERIE FINANCIERE