Par Charles Ngah Nforgang
L’opération se fera à travers un emprunt obligataire dont le lancement est imminent.
L’Etat du Cameroun s’apprête à lancer un emprunt obligataire qui lui permettra de collecter 150 milliards de Fcfa sur le marché financier. Les fonds collectés permettront de financer un certain nombre de projets initiés depuis quelques temps par le gouvernement camerounais.
L’opération se situe actuellement au stade du recrutement du Prestataire de service d’Investissement à qui le Cameroun donnera mandat pour l’accompagner dans cette opération.
Il s’agira ainsi du cinquième emprunt obligataire lancé par l’Etat du Cameroun en l’espace de 6 ans. En 2010, le Cameroun avait lancé un appel à l’épargne de 200 milliards de Fcfa. Des opérations similaires vont être entreprises en 2013 à a travers un emprunt obligataire de 80 milliards, en 2014 avec un autre de 150 milliards et l’an dernier en 2015 avec un autre emprunt de 150 milliards.
La côte du Cameroun sur le marché financier semble dès lors bonne, surtout que le pays avait lancé l’an dernier aussi son premier Eurobond. L’opération lui avait alors permis de collecter 375 milliards sur le marché financier international contre 750 milliards souhaités au départ.