Les investisseurs privés ont annoncé 19 milliards de dollars, soit 9 500 milliards FCFA (1dollar pour 500 FCFA), de promesses de financements au second jour de la réunion du Groupe consultatif pour le financement du Plan national de développement (PND) 2016-2020, ce mercredi à Paris.
« Les intérêts exprimés sur les opportunités d’investissement présentées au cours du Groupe consultatifs s’élèvent à ce jour à 19 milliards de dollars soit 9 500 milliards FCFA dans l’attente de la finalisation des échanges qui vont se poursuivre dans les prochains mois », a indiqué Nialé Kaba, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement à la clôture de la rencontre.
Des engagements en deçà des attentes du gouvernement ivoirien qui espérait arracher les 37 milliards de dollars d’investissements attendus du secteur privé dans le cadre de son ambitieux programme de développement 2016-2020 chiffré à 30 000 milliards FCFA.
Une fausse note donc qui vient doucher l’excitation de la vielle, ce mardi, où les partenaires institutionnels et bilatéraux avaient exprimé 15,4 milliards de dollars d’intentions pour le secteur public, soit près de deux fois les demandes.
Mais pour les autorités, le gap de 18 milliards de dollars d’investissements privés devrait être comblé lors de nouveaux rounds de discussions qui vont s’ouvrir d’ici la fin de l’année, cette fois à Abidjan. Il est « fort probable que l’ensemble de ce dossier de 37 milliards de dollars puisse être bouclé » à l’occasion, a déclaré confiant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Une allusion faite notamment à l’édition 2016 du forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) qui devrait se tenir dans le courant de l’année.
Au total, Abidjan repart de ces deux jours de rencontres avec 34,4 milliards de dollars, soit 17 200 milliards FCFA, d’engagements financiers, un bon départ pour la mise en œuvre du PND qui doit mener à l’émergence en 2020.
Jean-Mermoz Konandi