Nouakchott étrenne officiellement son nouvel aéroport international (situé à 25 kilomètres au Nord de la ville), portant le nom « OUMTOUNSY » depuis ce jeudi après midi.Cet événement a été matérialisé par une cérémonie organisée en présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz, des membres du gouvernement, de nombreux hauts fonctionnaires, des opérateurs économiques, des représentants des organisations de la société civile et du corps diplomatique accrédités à Nouakchott.
Cette nouvelle infrastructure lourde est inaugurée à 1 mois de la tenue du prochain sommet arabe, dont les assises sont prévues à Nouakchott les 25 et 26 juillet prochain, notent les observateurs.
Elle vise à mettre en valeur la position géographique stratégique de la Mauritanie et ses immenses potentialités économiques, pour attirer les investissements étrangers.
Le nouvel aéroport de Nouakchott a accueilli son premier vol commercial international en provenance d’Istanbul (Turquie) ce jeudi à 18 heures (locales et TU).
Quelques heures au paravent, le site de l’ancien aéroport (situé au cœur de la ville) recevait son ultime vol commercial en provenance de Casablanca (Maroc).
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a profité de la cérémonie d’inauguration du jeudi 23 juin 2016 pour visiter les installations de la nouvelle plate forme aéroportuaire et donner des instructions au personnel d’exploitation pour une gestion « rationnelle et professionnelle » de l’outil, dans le respect des normes de l’aviation civile internationale.
Cet aéroport est l’œuvre Najah Major For Works (NMW), une entreprise privée nationale, dans le cadre d’un contrat d’un Partenariat Public Privé (PPP).
Celle-ci a fait appelle à l’expertise de sociétés étrangères spécialisées dans divers domaines.
Le nouvel Aéroport International de Nouakchott a été réalisé suivant les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA).
Il est doté d’une capacité d’accueil annuelle de 2 millions de passagers et est capable de recevoir des avions de dernière génération de type A 380.
AS