Par Charles Ngah Nforgang.
Alors que le gouvernement camerounais s’est engagé à tout mettre en œuvre pour permettre à la compagnie aérienne nationale de reprendre son envol définitif, une décision de l’autorité aéronautique lui interdit désormais de voler vers l’Europe.
L’autorité aéronautique du Cameroun interdit à la compagnie aérienne Camerooon Airlines Corporation (Camair Co) de voler désormais en direction de l’Europe. Cet organisme qui gère l’activité du transport aérien et de l’aviation civile en général au Cameroun a transmis une correspondance, dont la presse a eu copie, au Directeur général de Camair Co dans laquelle il lui signifie la décision et les motivations qui la fondent.
On y apprend que l’Autorité aéronautique du Cameroun a reçu et examiné les éléments du dossier envoyé par Camair Co à l’Agence européenne pour la sécurité de l’aviation. Ces derniers, seraient à en croire l’agence incomplets et exposent la compagnie à l’interdiction de desserte du continent européen.
Pour Paule Assoumou koki, Directrice de l’Autorité aéronautique qui a signé le document, il s’agit d’une impréparation qui compromet non seulement les perspectives d’exploitation de Camair Co en zone Europe, « mais également entame la crédibilité de l’ensemble de l’aviation civile camerounaise ».
Avant donc que la décision de l’agence européenne pour la sécurité de l’aviation ne soit connue, la Directrice de l’autorité aéronautique fait savoir au Directeur de Camair Co qu’elle a pris à titre conservatoire la décision de restreindre le certificat de transport aérien de Camair Co en excluant la zone Europe.
Contactés, aucun responsable de Camair Co n’a souhaité commenter la décision de l’autorité aéronautique. Le Directeur de Camair Co étant resté par ailleurs injoignable depuis la publication de la décision.
Trois jours auparavant, le Ministre des transports, dont le Ministère assure la tutelle de Camair Co, avait annoncé dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon tribune que malgré sa dette colossale et ses difficultés, Camair Co n’était pas condamné à mourir. « Le Président de la République et le gouvernement ont pris l’option résolue de tout mettre en œuvre pour redresser durablement Camair Co et lui permettre de reprendre son envol définitif », soutenait le Ministre. Un autre plomb de plus est donc rentré dans l’aile de Camair Co.