Le Fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), véhicule du fonds I&P (Investisseurs & Partenaires), accueille trois nouvelles entreprises dans son portefeuille.Les nouveaux entrants opérant dans l’éducation, l’agro-alimentaire et l’audiovisuel, ont en commun une « vision et une stratégie de développement » panafricaine et « volonté de créer un impact positif et un véritable changement sociétal » en Afrique Sub-Saharienne, note la firme dans un communiqué ce 1er août.
Le premier, Enko Education, fondé par Cyrille Nkontchou et dirigé par Eric Pignot, vise à développer un large réseau africain d’écoles privées dispensant une éducation de haut niveau accessible aux classes moyennes émergentes. Enko Education, présente à Johannesburg, Maputo et Yaoundé, ouvre en septembre trois écoles à Douala et Abidjan et vise à terme une présence dans une quinzaine de pays. Un investissement qui se fait conjointement avec PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé.
Produisant et commercialisant de l’eau pure, de l’eau aromatisée et des jus de fruits locaux dans des conditionnements en sachets biodégradables, Barajii le second entrant, membre du groupe Durabilis, envisage se déployer « dans 8 à 10 pays supplémentaires dans les 5 prochaines années ».
Enfin Africa Radio, une station de radio privée africaine indépendante en cours de création, émettra, après un démarrage en Côte d’Ivoire, dans une vingtaine de pays du continent. Un projet qui bénéficie de l’expérience de son fondateur, Dominique Guihot, actuel directeur d’Africa N°1 Paris.
« Ces investissements s’inscrivent pleinement dans le positionnement d’IPAE qui (…) se distingue par sa forte présence en Afrique francophone mais aussi par ses cibles d’investissement, des PME africaines ayant des besoins de financement inférieurs à 1,5 million d’euros », rappelle Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.
Lancé en mai 2012, le fonds IPAE qui arrive à sa dernière année d’investissement compte à présent 29 sociétés en portefeuille, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 25% en moyenne sur l’année 2015, pour plus de 2 000 emplois générés, indique le communiqué.
I&P gère trois fonds, IPDEV1, IPDEV2 et IPAE, qui représentent un total de 75 millions d’euros. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte une trentaine de collaborateurs présents à Paris et dans six bureaux africains au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Burkina Faso et à Madagascar.