Par Bandiaré ndoye,
Au lendemain de la revue de son portefeuille de coopération entre le Sénégal, la Banque Islamique de Développement (BID) déplore le faible taux de participation du Sénégal, estimé à juste 19%. Malgré son portefeuille disponible et évalué à 648 milliards de FCFA en sa faveur, le Sénégal peine toujours à respecter son engagement.
Selon Musa Sylla, directeur régional de la BID, « le taux de décaissement actuel du portefeuille qui s’élève à 19%, après trois années d’exécution en moyenne des projets et programmes financés par la BID au Sénégal, nous interpelle » a-t-il fait savoir.
Et pour y remédier, Musa Sylla interpelle les autorités sénégalaises à gérer son portefeuille avec beaucoup plus de rigueur et appelle à « l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours pour la réalisation des projets retenus, dans le domaine des infrastructures d’énergie, du transport… ».
Face à cette situation, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a regretté les lenteurs notés dans les procédures de passation des marchés entre le Sénégal et la BID. Pourtant « la BID avait bien respecté les engagements qu’elle avait pris vis à vis du Sénégal lors du Groupe consultatif de paris en févier 2014 » a-t-il fait savoir.