Par Bandiaré Ndoye
Firestone, la filiale indirecte du fabricant de pneumatiques Bridgestone Americas vient de licencier 432 employés sur un objectif de 500, soit 7% de sa main d’œuvre. La baisse des cours du caoutchouc sur le marché mondial demeure la principale cause de ces licenciements.
Selon un communiqué publié par l’entreprise, « La poursuite de faibles prix du caoutchouc naturel, les coûts élevés des frais généraux liés à l’accord de concession de l’entreprise avec le gouvernement du Liberia, la faible production en raison de l’incapacité à planter pendant les 14 ans qu’a duré la guerre civile du pays et le climat économique incertain du pays sont les principales raisons pour lesquelles les pertes financières continuent ».
Firestone a également attribué ces licenciements à l’épidémie du virus d’Ebola qui a plané la croissance des principaux produits d’exportation tel que le fer et le caoutchouc en 2015.
Le FMI avait prédit une croissance de 2,5% pour l’année 2016, grâce à un rebond dans les services et la production d’or du projet New Liberty.
Firestone exploite plus de la moitié des réserves mondiales de caoutchoucs naturel. Un contrat de 99 ans avait été signé entre elle et le gouvernement libérien en 1926.