Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi en conseil des ministres, l’adoption d’une loi des finances rectificative portant le budget de l’année à 6 165,8 milliards FCFA, soit 9,4 milliards d’euros, contre un montant de 5 813 milliards FCFA initialement voté par le parlement ivoirien.
Cette hausse de près de 353 milliards FCFA sera alimentée en partie par les plus-values collectées par les régies financières ivoiriennes au premier semestre. Les douanes ont en effet mobilisé un surplus de 80,42 milliards sur la période où l’administration fiscale a réalisé un écart positif de recettes de 19,42 milliards FCFA par rapport aux objectifs qui lui ont été fixés.
La Côte d’Ivoire confirme par ces chiffres sa capacité à mener à bien son projet d’émergence pour lequel elle projette investir 30 000 milliards FCFA dans son économie d’ici 2020. Avec une prévision de croissance de 9,8% fin 2016, le réveil du géant ouest africain est décidément bien une réalité, pourrait-on dire.
Rappelons que le budget antérieur reposait pour 83,9% sur les ressources intérieures et 16,1% sur les ressources extérieures.
Le parlement devrait donner son autorisation pour la mise en œuvre de la loi des finances rectificative courant octobre au plus tard.