Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a déposé aujourd’hui les instruments de ratification du Maroc de l’Accord de Paris.
Le Royaume rejoint ainsi les 59 autres pays qui ont déjà déposé leurs instruments. L’événement de haut niveau organisé en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies par le Secrétaire Général Ban Ki-moon, a vu la participation de Patricia Espinosa, Secrétaire Générale de la CCNUCC, Ségolène Royal, Présidente de la COP21 et Salaheddine Mezouar, Président de la COP22. Tous les trois étaient aux côtés du Secrétaire Général des Nations Unies à la tribune de la salle plénière des Nations Unies.
« Sa majesté Mohammed VI m’a confié la tâche de déposer les instruments de ratification du Maroc aujourd’hui. Le fait de déposer ces instruments reflète un ferme engagement du Royaume du Maroc à l’Accord de Paris. C’est un message fort à la communauté internationale que nous ayons franchi le seuil des 55 pays qui ont ratifié l’accord avant la COP22 à Marrakech en novembre. Le Maroc est fortement engagé à la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui fera de la conférence de Marrakech la COP de l’action », a déclaré Salaheddine Mezouar.
En tant que pays hôte de la 22ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), le Maroc a apporté aujourd’hui sa ratification portant le nombre de pays qui ont adhéré à l’Accord de Paris à 60, égalant 47.62% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Afin que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur, 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales doivent déposer leurs instruments de ratification auprès des Nations Unies.