Bandiaré Ndoye
A l’issu de la 102e session ordinaire de son conseil d’administration qui s’est tenu le 23 Septembre à Ouagadougou, la banque ouest africaine de développement (BOAD) a approuvé 10 nouveaux prêts d’un montant total de 90 milliards de FCFA, environ 155 millions de dollars Us. Ce montant est destiné au financement des projets portant sur l’hôtellerie, les infrastructures routières et l’énergie.
Neufs prêts à moyen et tong terme ont été accordé à des pays de la sous-région notamment la Guinée Bissau, le Mali, le Burkina Faso et le Togo, pour un montant global de 85 milliards de FCFA. Le seul prêt à court terme, d’une valeur de 5 milliards de FCFA est accordé à la Côte d’Ivoire.
Toutefois, le conseil d’administration de la Banque a pris deux mesures pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la subvention de l’initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3IE) pour l’évaluation d’impact du projet d’aménagement hydroagricole de M’BAHIAKRO et l’annulation de la ligne de crédit octroyé par Afrexim Bank US à la BOAD pour le refinancement du projet Azito.